Blog

Le Tour auprès des Tours

 Le samedi 15 juin 2014, le tandem handisport a participé au forum "Le Tour auprès des Tours dans le quartier Lafaourette.organisé par l'association Media Pitchounes Nous avons monté un atelier pédagogique.

Pascal expliquait aux jeunes la vie de tous les jours, comment il faisait  pour se débrouiller sans y voir pendant que Dominique faisait faire un parcours d'agilité avec le tandem et un jeune en qualité de passager. Trois cents jeunes des quartiers sensibles ont participé à ce forum et ont pu découvrir les notions de respect, de solidarité d'effort du tandem handisport notions très importantes dans l'éducation citoyenne.

Cyclosportive la Ronde Castraise

Le Dimanche 28 avril 2013, nous allons participer à CASTRERS, à la ronde castraise parcours 57 kms avec 900 mètres de dénivellé. Nous avons reconnu le parcours le jeudi 25 avril 20132, nous avons mis 2 h 55. Le percours est très exigeant,à partir du 8 è kilomètre ça monte jusqu'au 28 è. Il y a quinze jours, nous avions reconnu le 98 kms avec 1580 m dénivelé le percours est certes plus long, mais les diffultés plus étalées. Nous serions contents de mettre 2 h 45 ce dimanche. Nous voys tiendrooins au courant..

La cyclosportive "La Ronde Castraise" s'est bien déroulée. Nous terminons 67 éme sur 105 participants. Nous avons échapés à la pluie.

La prochaine cyclo "l'Albigeoise" le 2 juin 2013.

La cyclosportive "La Roger Pingeon" à GIGNAC (34)

Le Dimanche 07 avril 2013, le tandem handisport columérin va participer à la cyclosportive "La Roger Pingeon" à GIGNAC (34) parcours 90 kms. Nous aurons le dossard 1202. .

L'an dernier, nous l'avons faite. Un parcours exigeant mais un paysage exceptionnel avec le col des vents et passage dans le contrefort du plateau du Larzac. La sécurité et la convivialité sont les deux maîtres mots de la réussite de cette manifestation sportive. Avec Pascal, nous avons apprécié après les remises protocolaires, en fin d'après-midi, un moment riche en échange et partage entre participants, organisateurs et bénévoles autour d'une boisson offerte par les responsables. Que de bons souvenirs, nous avons hâtes d'y être. Nous vous raconterons notre participation à cette cyclo et nous vous montrerons des photos prises au cours de celle-ci.  

Le 07 avril 2013, participation à la Roger Pingeon. Nous avons fait le 90 kms, 1000 mètres de dénivellé, 20, 80 km.h de moyenne, temps 4 heures 28. Soleil avec beaucoup de vent dans les contre-forts du Larzac.

Sécurité et convivialité avec prestation de qualité (repas très bon) caractérisent cette cyclosportive. Tout le long du parcours et notamment dans le col des vents, nous avons été encouragés par les cyclosportifs. Merçi à eux, cette solidarité fait chaud au coeur.

Le tandem et les écoliers

Sensibiliser dès le plus jeune âge les jeunes au handicap en promouvant le handisport pose un axe de réflexion sur les notions de respect, de tolérance, de camaraderie au sein d'une classe. 

Durant l'année scolaire 2011-2012, un projet a été élaboré avec trois écoles primairers du département et l'équipe de France paracycliste pré"parant LONDRES 2012 sur le thème "Echange de citoyenneté", en partenariat avec la BPDJ (brigade Prévention) et le Pool Sécurité Routière de la Gendarmerie de la Haute-Garonne.

Dominique et Pascal du tandem handisport soutiennent l'association "un espoir pour Lucas". Si vous avez cinq minutes allez sur le site (merçi). Lucas, 6 ans, est atteint d'une quadriplégie spastique. Des actions sont organisées pour permettre le financement des soins et du voyage aux Etat-Unis. Les parents de Lucas organisent un loto le 10 février 2013 à 14 h00 Chapiteau des Ramiers à BLAGNAC. En y participant vous passerez une agréable après-midi et vous allez faire en même temps une belle action. J'e suis allé au Loto, présence de 200 personnes.Lionel et Christelle, les parents de Lucas étaient contents des fonds récoltés pour les soins de Lucas qui était lui aussi présent au Loto. Un nouveau loto aura lieu le 07 Avril 2013.

Durant le mois d'avril 2013, à l'inititative de Mr. le Directeur d'école,Pascal et moi-même avons effectué une intervention auprès d'élèves de deux classes CP à l'école Picart à PORTET SUR GARONNE. Pascal a expliqué aux enfants comment il faisait dans la vie de tous les jours pour se débrouiller seul malgré sa cécité. Ils lui ont posé beaucoup de questions. Je leur ai expliqué comment je faisais du vélo en tandem avec Pascal. 

Coordination sur un tandem

bosses-du-13.jpg


Photo: Cyclosportive "Les Bosses du 13" à MARSEILLE, le 25 Septembre 2012. (Descente du cole de la Gineste).

Se déplacer en tandem:

demande une bonne coordination surtout en mode compétition.

Le pilote du tandem dirige seul la conduite du vélo (freinage, passage des vitesses).

Le deuxième cycliste participe à l'effort de pédalage. La fréquence des deux pédaliers doit être la même. Si l'un s'arrête de pédaler, il bloque le second pédalier.   Les deux cyclistes du tandem doivent avoir une gestuelle aérodynamique ensemble dans le mouvement (négocier des virages).

Se déplacer en tandem handisport avec un sportif non-voyant:

Le pilote du tandem doit dire et faire ressentir à son co-équipier toutes les informations venant de l'extérieur. Il doit surtout lui indiquer le dénivelé à venir de la route pour qu'il puisse doser son effort et la sinuosité du parcours pour une tenue de route maximale.Dans une épreuve cyclosportive, pour une performance accrue, il est important que je renseigne Pascal sur les kilomètres restant à faire et les difficultés à passer.

Avec l'expérience accumulée depuis dix ans de pratique du tandem avec Pascal, je n'ai plus besoin de lui annoncer les virages, il ressent le mouvement du tandem adaptée à mon pilotage. Cependant, lors de virage très accentué (descente de col), je lui annonce "virage gauche ou droit serré". 

Une montée en tandem demande plus d'effort que pour un vélo. En effet, la longueur du tandem dégage une déperdition de rendement. Au contraire, lors de descente, le poids et la maîtrise du tandem 

nous permet d'atteindre des vitesses élevées.

En tandem handisport, valide et non-valide, nous concourrons pour la même performance. 

Présentation de l'équipe du tandem

0616-008-11.jpgDELMAS, Dominique, 58 ans, cyclosportif, pilote tandem handisport depuis dix ans.

CONSTANT, Pascal,  54 ans, cyclosportif non-voyant, pratique le tandem depuis 25 ans et depuis dix ans avec DELMAS, Dominique.

Nous sommes licenciés au club de l'US COLOMIERS CYCLISME (31), section handisport. Pascal est également licencié au club FFCT de St ORENS (31) où chaque dimanche, un sociétaire du club le pilote. 

Durant la saison 2011-2012, nous avons participé à plusieurs cyclosportives dont "La Roger Pingeon" à GIGNAC (34), la "Nicolas Jalabert" à MAZAMET (81), les  Bosses du 13 à MARSEILLE (13) et la Casartelli (09).

Pour la saison 2012-2013, nous comptons effectuer en plus des cyclos mentionnées ci-dessus, la" Corima Drôme" au mois d'avril , l'Ariégeoise le 30 juin et le" Tour de l'Ain Cyclo" au mois d'août" ainsi qu'à "La Lapébie" au mois de septembre.

Tandem à l'entraînement

Le premier entraînement tandem de l'année 2013 s'effectuera durant la semaine du lundi 21/01/13 au 25/01/13. Celui-ci n'a pu avoir lieuc (météo). Cependantndant, chacun, pour l'instant, nous nous entraînons séparément, Pascal le dimanche avec le club FFCT de St Orens et le jeudi avec Françis du club. Quant à  moi, je m'entraîne le samedi ou le dimanche avec Christian également du club de US COLOMIERS Cyclisme. Mardi 06 février 2013, Pascal est venu à la maison pour faire un entraînement vu la pluie et météo peu clémente, nous sommes restés à la maison.  Mon épouse a préparé un bon repas que nous avons mangé avec Valentin, mon neveu, en licence STAPS qui me donne des conseils en préparation sportive. 

Le mardi 12 février 2013, premier entraînement de l'année en tandem handisport avec Pascal. Nous sommes partis de TOURNEFEUILLE, LAMASQUERE, ST LYS, FONSORBES, LASALVETAT et TOURNEFEUILLE. Parcours relativement plat afin de reprendre les marques concernant posture sur le tandem, 50 kms effectués durée 2 heures, vent fort, ciel bruineux.

Du dimanche 27/03/13 au dimanche 03/03/13,,mon épouse et moi-même sommes partis à AUBAGNE garder les petits enfants. Tous les matins, sortie de vélo pour monter le col de l'Espigoulier. Le samedi02/03/13, j'ai monté l'Espigoulier par GEMENOS puis par AURIOL. Cela me fait 65 kms , trois heures de vélo. Je commence à entrer dans la configuration de la cyclo la Corima que l'on doit faire à Pascal en tandem. Pascal , s'est entraîné avec leclub de St Orens jeudi 28/03/13 (80 kms) et dimanche 03/03/13 (60 kms très vallonné). 

Lundi 04/03/13, Pascal est venu manger à la maison. On se retrouvera le lundi 11/03/13 pour un entraînement tandem. Je pars ce matin mardi 05/03/13 en stage vélo à ESTARTIS (Espagne) avec notre club l'US COLOMIERS Cyclisme. Je reviens samedi 09/03/13. Pascal s'entraînera jeudi et dimanche avec le club de St Orens. L'heure de la première cyclosportive approche. J'espère que l'on sera en forme à MONTELIMART (26).

Lundi 11/03/2013, à 08 h30, entraînement tandem handisport avec Pascal. Circuit TOURNEFEUILLE -GRENADE - PELLEPORT- BRETS- ST PAUL SUR SAVE - MONDONVILLE- TOURNEFEUILLE, 73 kms 2h30.

Vendredi 15/03/2013, Christian nous a concocté un parcours équivalent (distance - dénivellé) à la Corima Drôme. Le tandem accompagné de Christian a parcouru 71 kms avec 800 m de dénivellé, 3 h 20. Nous sommes partis de COLOMIERS, en direction de la côte de Thil et côte de Mérenvielle. Bonne sensation,  Christian nous a fait tirer la langue dans les nombreuses montées. Grâce à lui, notre préparation se peaufine en conditions réelles pour notre première cyclosportive à MONTELMAR (26).

LEGENDE PHOTO: Christian au milieux, Pascal à Droite. à la fin de l'entraînement (pour un petit remontant à la maison).

sp-a0057.jpg

Dimanche 31 mars 2013:   Je me suis entraîné avec Christian du club USC. parcours de 75 kms préparé par ses soins  (côte de St Thomas et les 3 côtes de LIAS en vue de la cyclo La Roger Pingeon du dimanche 7 avril 2013 à GIGNAC 34. Durant le parcours, nous n'avons pas vu d'agneau pour avoir une côtelette pour le week-end de Pâques.

      Pascal est sorti , également dimanche,avec le club de Saint-Orens. Avec comme pilote Stéphane, le tandem a parcouru 80 kms avec 1000 mètres de dénivellé sur les côteaux du Lauragais.

Mercredi 3 avril 2013: Nouvelle sortie en tandem de 55 kms Tourenfeuille - Grenade - Larra - Merville et retour. 

cyclosportive la Corima Drôme

La cyclosportive "La Corima Drôme" marque le début de notre saison  cyclo 2013. Elle a lieu le dimanche 24 mars 2013 à MONTELIMAR (26). Le tandem est engagé sur le parcours 76 kms avec dossard prioritaire.

Le dimanche 24/03/2013, nous avons  donc participé à la Corima Drôme parcours 80 kms. Nous avons effectué tout le parcours sous une pluie battante. La route était donc très glissante. Nous avons dû faire preuve d'une extrême prudence avec le tandem lors descente du col du Colombier. Hélas, nous n'avons pas pu exprimer notre potentiel dans les descentes en raison dangerosité due aux conditions climatiques. Nous finissons 184 èmè sur 205 au temps scratch. Le tandem columérin est monté sur le podium en catégorie FFC handisport. Très bonne organisation, la panneautique est excellente. Nous sommes contents de notre participation à cette cyclosportive. Présence également de deux autres tandems sur parcours différents.

×